Comment laver ?

Comment laver la laine ?

A la main

La température de l’eau de lavage ET de rinçage ne doit pas dépasser 30°. Attention à ne pas faire de variation de température, c’est ça qui feutre. J’utilise de la lessive pour laine. Ensuite il faut essorer entre des serviettes, et étendre à plat. J’ai utilisé sur la recommandation de ma marchande de laine Anny Blatt dont je tricotais la laine dans les années 80, la solution qui consiste à mettre le pull dans une taie d’oreiller bien solide et bien fermée avec des épingles de sûreté sur le programme essorage doux de la machine à laver. De cette façon l’essorage est bien fait et le pull n’est pas abimé par les frottements. Attention, il ne faut pas utiliser les filets vendus pour ça, ils ne protègent pas assez.

A la machine

De la même façon, il faut laver à 30° avec le programme laine. Et par principe et précaution  je n’y lave jamais les pulls tricotés main. Je n’utilise cette solution que pour les pulls de fabrication industrielle. A éviter aussi le programme laine des vieilles machines à laver (si  il y en a encore en circulation).

Au pressing

Je ne mets jamais mes pulls au pressing. Ce n’est pas recommandé.

Une fois sec, faut-il repasser ? le jersey se repasse au fer à vapeur. Ne pas appuyer.  Les pulls à motifs ne se repassent pas ou alors avec une vapeur sans toucher le pull pour ne pas écraser  les motifs.

Il faut veiller à ranger ses pulls bien lavés en été. Ceci les protège et surtout voyez comme il est disgracieux de voir ressortir une tâche que l’on n’avait pas vue. De la même façon, les pulls se salissent beaucoup aux poignets et encolure.

Et s’il y a des bouloches ? elles viennent soit parce qu’il y a frottement naturel du vêtement au fil de nos mouvements, soit parce que la machine à laver a été un peu violente. Dans ce cas, utilisez un rase-pull, c’est très efficace.

Je range maintenant, depuis que j’ai vu la réapparition des mites et quelques déboires sur mes pulls, avec de l’antimite. Pas toujours efficace, mais au moins ça rassure.

Laisser un commentaire

