Bric et broc

Collection de boutons

Je ne sais pas vous, mais moi je suis atteinte d’une collectionnite aigue du bouton. Je ne jette pas un vêtement sans en récupérer les boutons et fermetures diverses. Parfois réutilisables, parfois trop usés, mais qu’importe les voilà enfermés dans le bocal pour une éternité, parce qu’il est rare que je trouve ensuite le bouton-qui-convient- pour-remplacer-celui-qui-a-été-perdu! Sans doute un réflexe atavique bien entretenu depuis des générations dans la famille. Ces boites de boutons ont traversé les années si ce ne sont les siècles puisque j’ai fini par récupérer les boutons stockés par ma grand-mère. Laquelle au dire de ma mère, sa belle-fille, n’avait « que des boutons de culotte ». Déduisez-en que ces boutons n’avaient aucun intérêt et ne pouvaient pas être réutilisés. C’est avec ce sentiment de peu d’intérêt que le temps a passé, mais les boutons sont restés et je les ai triés. Du coup oui, j’ai mis de côté les boutons de culotte et me voila avec une petite série de boutons simples, de couleurs pastel souvent roses qui permettaient d’attacher les sous-vêtements du début du XX° siècle, culottes, corsets, combinaisons, etc… et qu’il est bien probable que ces boutons retrouvent cent ans plus tard une utilisation… en tout cas l’excédent sera consacré à illustrer mon « œuvre familiale » encore en gestation et on devrait les retrouver sur un grand patchwork qui retracera quelques éléments marquants de la vie familiale. Mais ce n’est pas pour tout de suite et pour l’instant je stocke la matière première et les idées…

Je me suis donc employée à isoler quelques uns des spécimens sur des cartes, comme une vraie marchande.

2 réflexions au sujet de “Collection de boutons”

Laisser un commentaire

